Programme d’insertion socio-économique des réfugiés urbains au Maroc

Faciliter l’autosuffisance des réfugiés urbains au Maroc par l’accès à l’emploi, le montage d'activités génératrices de revenus et la promotion de la formation professionnelle.
Jobs & Livelihoods

Programme d’insertion socio-économique des réfugiés urbains au Maroc

Faciliter l’autosuffisance des réfugiés urbains au Maroc par l’accès à l’emploi, le montage d'activités génératrices de revenus et la promotion de la formation professionnelle.

Contact details

Submitted by: M. Abdelkader Ftouhi, Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE)

Email: [email protected]

Social: facebook.com/Amappe1991/

Introduction to the project 

Country

Maroc

Duration

Janvier 2007 - En cours

Description

Faciliter l’autosuffisance des réfugiés urbains au Maroc par l’accès à l’emploi, le montage d'activités génératrices de revenus et la promotion de la formation professionnelle.

Project aims 

Le projet de partenariat avec l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) a pour objectif principal d’apporter une meilleure assistance aux réfugiés pour devenir autonomes et indépendants en bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise de l’AMAPPE dans l’appui à la création des microprojets, l’accompagnement pour la création d’entreprises coopératives, l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, et la facilitation de l’accès aux formations professionnelles.

Resources used 

Les considérations relatives à l’âge, au genre et à la diversité guident tous les aspects du travail du HCR et de ses partenaires. L’objectif principal de la politique sur l’âge, le genre et la diversité (AGD) est de garantir que les personnes relevant de notre compétence peuvent jouir de leurs droits sur un même pied d’égalité et participent utilement aux décisions qui affectent leur vie et celle des membres de leur famille ainsi que celle de leur communauté.

Il faut souligner que la dimension du genre a été intégrée dans l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Immigration et d’Asile (SNIA), qui a accordé une importance primordiale aux femmes, notamment au niveau des programmes sectoriels formation professionnelle et emploi, vu que ces dernières constituent une part significative et croissante des migrants et que leur vulnérabilité et les risques qu’elles encourent en matière d’exploitation peuvent être accentués davantage en cas de manque d’accès aux services de base, notamment l’emploi.

Aussi, l’évolution du cadre juridique en matière d’accès des étrangers à l’emploi offre des perspectives pour les migrants et les réfugiés, notamment en matière d’auto-emploi : accès des migrants au statut d’auto-entrepreneur, mise en application de la loi n°112-12 sur les coopératives qui a permis d’appliquer les procédures de création des coopératives aux étrangers au même titre que les Marocains.

En effet, les programmes d’aide à l’insertion professionnelle dont peuvent bénéficier les migrants régularisés et les réfugiés au Maroc sont d’une grande importance. Un de ces programme est le programme TAHFIZ d’incitation à l’emploi - conformément aux orientations stratégiques de la SNIA et suite aux recommandations de la Commission Interministérielle des Affaires des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, tenue le 18 décembre 2015.Ce programme comporte des dispositifs au profit des entreprises, associations ou coopératives créées durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2022.

Partners

  • Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC)
  • Office Du Développement De La Coopération (ODCO)

Challenges and how they were overcome

Challenges:

Tout d’abord, il faut souligner l’importance de la nouvelle politique d’immigration et d’asile ayant permis l’accès des migrants et des réfugiés à la formation professionnelle, à l’auto emploi et ayant constitué un progrès notable dans les réalisations de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Néanmoins, des efforts devront être poursuivis en matière d’information, de communication et de mise en place de dispositifs d’orientation et de référencement des migrants et des réfugiés vers les structures concernées, nous citons à titre d’exemple:

  • L’organisation davantage de sessions de sensibilisation et de formations sur l’entrepreneuriat et sur les programmes d’aide à l’insertion professionnelle dont peuvent bénéficier les migrants régularisés et les réfugiés au Maroc dont le programme TAHFIZ.
  • La mobilisation et la sensibilisation des institutions de micro-crédit pour le financement des activités génératrices de revenus et la création des entreprises par les migrants et les réfugiés.
  • Le développement de nouveaux partenariats pour diversifier les offres de formation et mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour assurer un meilleur suivi des formations au profit des migrants et réfugiés.

How they were overcome:

Ce programme, démarré en janvier 2007, représente une première au Maroc, étant donné que depuis 2018, le projet a pu faire bénéficier le secteur public marocain de l’expérience que le HCR a pu gagner avec le Programme PISERUMA.

Le projet a pour objectif de former le personnel de l’ANAPEC et l’ODCO travaillant sur les dix villes principales où habite le plus grand nombre des réfugiés au Maroc, à savoir Rabat, Casablanca, Oujda, Kenitra, Tanger, Meknès, Tétouan, Fès, Agadir et Marrakech.

A la suite de cette formation, les réfugiés sont référés aux services de l’ANAPEC et de l’ODCO à travers le HCR et ses partenaires pour finalement arriver à une situation où les réfugiés feront appel à l’ANAPEC et l’ODCO de façon régulière pour recevoir une assistance adaptée à leurs besoins dans une optique d’auto-génération de revenus ou d’auto-entreprises et coopératives.

Avec un appui continu visant à développer des projets d’entreprenariat et des coopératives, le HCR a pour objectif l’amélioration de l'autosuffisance de 240 réfugiés au Maroc. La collaboration d’une durée de 24 mois du HCR avec l’ANAPEC et l’ODCO permettra également à ces deux établissements en tant qu'organismes publiques pour l’emploi et l’auto-emploi au Maroc, d’améliorer leurs capacités pour faciliter avec succès l’accompagnement des réfugiés en situation de vulnérabilité, disposant d’acquis professionnels et de savoirs, dans une optique d’auto-génération de revenus ou d’autoentreprises et coopératives.

Results of the Good Practice 

A travers ce programme, ainsi qu’à travers la coordination avec les autres partenaires œuvrant pour une meilleure vie au profit des réfugiés urbains, l'AMAPPE continuera à participer activement à la réussite de la mission de l'UNHCR au Maroc. Cette participation sera effective à travers la participation aux différents espaces de concertation mis en place par l’UNHCR. Les réunions mensuelles de coordination avec les différents partenaires, les échanges de concertation autour de certains cas individuels ainsi que les réunions du comité de pilotage des actions communautaires resteront des espaces privilégiés d’échange et de partage inter-partenaires.

How the project meets the GCR Objectives

Objectif 1: atténuer les pressions sur les pays d'accueil

Partage de la charge notamment par l’intégration socio-économique des réfugiés via le programme d’insertion socio-économique des réfugiés urbains au Maroc, qui est un exemple de bonne pratique, de partage de la charge et des responsabilités.

Objectif 2: Renforcer l'autosuffisance des réfugiés

Autonomisation par la création d’entreprises : le projet proposé par l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) a pour objectif principal d’accompagner les réfugiés dans la creation des activités génératrices de revenu.